Bien choisir son psychopraticien
Suite à une situation ingérable, vous avez certainement déjà eu besoin de l’aide d’un psychopraticien. Effectivement, l’accompagnement d’un professionnel de la santé est indispensable, surtout si la problématique est d’ordre psychologique. Mais comment faire pour
trouver le bon psychopraticien qui répond à vos besoins ? La réponse ici.
La psychothérapie : en quoi consiste-t-elle ?
Le psychopraticien se charge des traitements de psychothérapie qui peuvent s’adresser à une seule personne, c’est ce qu’on appelle psychothérapie individuelle, ou à quelques personnes ou psychothérapie de groupe.
C’est seulement dans le cadre d’une psychothérapie que l’intervention d’un psychopraticien est identique à celle d’un psychologue. Toutefois, le psychopraticien ne peut poser un diagnostic.
En d’autres termes, la psychothérapie représente l’ensemble des traitements psychologiques. En tant que psychopraticien, ce professionnel de la santé va aider son client dans tout processus de changements importants, dans le but de soulager et même de se débarrasser des souffrances ou des états de détresse. Grâce à son expertise, il a la capacité de traiter la personne sur différents plans : au niveau interpersonnel, émotif, comportemental et aussi cognitif. Le psychopraticien va apprendre des méthodes et délivrer des outils qui vont aider son client à adopter une dynamique plus positive et plus réaliste pour tous les événements pénibles.
Comment trouver un bon psychopraticien qui me correspond ?
Pour
choisir son psychopraticien, il faut avant tout tenir compte de ses méthodes.
D’ailleurs, il y en a plusieurs :
• La gestalt-thérapie,
• La Psychodrame,
• La Bioénergie,
• La thérapie cognitive et comportementale (TCC),
• La thérapie analytique.
Par ailleurs, on distingue de nombreuses techniques de psychothérapie. On utilise principalement la plus célèbre qui est la psychanalyse. Selon le courant auquel il est lié, le praticien va se baser sur l’une de ces méthodes afin de vous aider à comprendre et ainsi proposer des solutions à vos troubles. Il peut intervenir sur vos symptômes en axant sur votre comportement, à travers des exercices, ou bien vous assister dans l’exploration de votre inconscient. Les consultations se passent sous de formes différentes en fonction du choix du patient. Cela peut se faire en solo ou en groupe, en séminaire, en face à face. Étant donné que le psychopraticien n’est pas un médecin, il n’a donc pas le droit de prescrire des médicaments.
Outre les méthodes utilisées par le psychopraticien, quelques critères sont aussi à prendre en compte dans le
choix de votre psychopraticien. Vous devez demander une explication du type de psychothérapie proposée, même si vous êtes en connaissance de cause. Cela vous permettra de savoir si votre psychopraticien est réellement un expert dans son domaine. Lors de votre
rendez-vous avec le psychopraticien, mesurez votre parole, en n’exposant que vos besoins. C’est au thérapeute de vous expliquer sa manière de procéder au traitement. Toutefois, vous avez le droit de demander la durée de la thérapie. Il est important de savoir s’il s’agit d’une thérapie longue ou d’une thérapie brève. Un psychopraticien sérieux peut vous donner une durée approximative, mais bien évidemment, ne pourra vous communiquer une durée exacte.
Enfin sachez que
consulter un psychologue par téléphone peut s'avérer très efficace car il est toujours plus facile de parler au téléphone de choses difficiles ! Et si parler avec un psy vous effraie, vous pouver contacter un
psychologue en ligne par Skype, Whatsapp, Tchat ...