Blog Bon Psy > La thérapie en ligne est-elle efficace ?

La thérapie en ligne est-elle efficace ?

Besoin de parler ? Consultez un psychologue par téléphone.

Le déploiement massif d'Internet et de ses interfaces de communication révolutionne nos modes de vie personnels et professionnels depuis plus de 2 décennies déjà. S'entretenir avec qui on veut partout sur la planète et sans avoir à bouger de chez soi n'est pas tout à fait la téléportation dont on rêvait quand on était enfant, mais s'en rapproche curieusement.

Il n'a pas fallu longtemps au secteur de la santé psychologique pour intégrer ce nouvel outil à sa panoplie. Mais on peut légitimement se poser la question de savoir si on ne perd rien à échanger le divan du psy avec le canapé de notre salon. Alors les thérapies en lignes sont-elles aussi efficaces qu'en cabinet ?

Thérapies en ligne : une efficacité qui n'est plus à démontrer

Depuis les débuts de la télépsychologie dans les années 90, des centaines d'études ont permis de valider l'efficacité des soins psychologiques et des thérapies en ligne.

Mieux encore, il semblerait que dans certains cas ce mode de communication à distance participe à part entière à l'amélioration de la santé mentale.

Parmi ces nombreux essais cliniques, une étude publiée par The Lancet en 2009 a de quoi surprendre. Elle met en évidence une efficacité presque 2 fois supérieure des TCC (thérapies cognitives et comportementales) dispensées par le biais d'internet à des personnes souffrant de dépression par rapport aux mêmes thérapies pratiquées en cabinet.

En 2014, l'étude réalisée par Wagner & collaborateurs avec des sujets souffrant de dépression sévère révèle que les effets positifs obtenus par les patients en ligne sont plus durables que pour ceux qui ont bénéficié des mêmes soins en cabinet.

Ce phénomène peut s'expliquer par le fait que les patients qui ont recours à la visioconférence sont généralement plus concentrés sur leurs problématiques. En effet, les séances de thérapie interviennent directement dans un quotidien qui pose problème. A contrario, se rendre chez un psychopraticien peut occasionner un sentiment de distanciation vis-à-vis des émotions douloureuses, ce qui est susceptible de faire obstacle à leur libération.

Les thérapeutes exercent-ils de la même façon en cabinet et à distance ?

Si les séances se déroulent à peu près de la même manière sur le lieu d'exercice du thérapeute et sur internet, la cyberthérapie nécessite tout de même de prendre quelques précautions. Notamment afin de préserver la confidentialité des données de chacun et de vérifier la pertinence de ce type de pratique au cas par cas.

Ainsi l'année 1999 marque le lancement des premières études officielles sur la thérapie en ligne avec la création de l'International Society for Mental Health Online, soit en français la société internationale de la santé mentale en ligne. Un groupe de 16 thérapeutes investis dans cette nouvelle forme d'accompagnement thérapeutique ont alors étudié plusieurs cas cliniques afin de déterminer quelles étaient les problèmes que soulevait le suivi psy en ligne.

Ces recherches ont conduit à la publication, en 2000, des premières directives portant notamment sur la confidentialité des données et la mise en place d'un cadre sécurisant.

Depuis, les études se sont multipliées et ces normes ont été régulièrement mises à jour. En s'appuyant sur celles-ci, l'Association Américaine de Psychologie (APA) en a tiré un ensemble de recommandations auxquelles les thérapeutes peuvent se référer en consultant le Guidelines for the practice of telepsychology.

Par ailleurs, de nombreux instituts spécialisés dispensent à présent des formations certifiantes aux professionnels qui souhaitent étendre leur pratique à la télépsychothérapie.

Un accès aux soins facilité par la téléconsultation

En dehors des épisodes de pandémie tels que celui qui fait tant parler de lui depuis quelques années, trouver un psy compétent près de chez soi n'est pas toujours aisé.

C'est un fait, les psychologues sont bien plus nombreux dans les grandes agglomérations. La région d'Ile-de-France compte ainsi plus de 18 000 psychologues alors que moins de 3 000 sont installés dans le Centre-Val-de Loire.

D'un autre côté, les expatriés et les étudiants ERASMUS apprécient également de pouvoir se confier dans leur langue natale.

Avoir le choix de faire une thérapie en distanciel est aussi un gros avantage pour les personnes qui ne peuvent se déplacer facilement en raison d'un handicap ou en l'absence de moyen de locomotion.

Outre ces situations de contraintes matérielles, il est souvent bien plus facile de franchir le pas de consulter un psy tout en restant dans le cadre sécurisant de son domicile.

Quels sont les troubles qui peuvent être traités dans le cadre d'une thérapie en ligne ?

Le psychothérapeute est à même de déterminer si le suivi peut être effectué intégralement ou seulement en partie à distance. Voici quelques-unes des affections psychologiques dont l'efficacité des soins en ligne a été démontrée :
- le stress post-traumatique
- les états anxieux
- les troubles de l'humeur
- les addictions
- les difficultés relationnelles et les problèmes familiaux
- les troubles alimentaires
- les difficultés rencontrées par les aidants de personnes malades
- etc.

Dans certains cas, quelques séances suffisent. En fonction des situations de chacun et des thérapeutes, il est également possible de substituer les séances en visio par d'autres modes de communication : mails, messages instantanés ou même simplement parler à un psychologue au téléphone si on en éprouve le besoin ponctuel sans nécessairement se lancer dans une psychothérapie.

Comment faire une thérapie en ligne ?

De plus en plus de psychologues proposent la web-consultation comme alternative à la traditionnelle consultation en cabinet. Le plus souvent, les rendez-vous se déroulent en visioconférence mais il n'est pas rare que certains thérapeutes se rendent disponibles entre deux rendez-vous pour échanger par mail ou via une messagerie instantanée.

Le premier échange se fait généralement par mail. Selon Coraline Collet, psychologue à Marseille, ce mode de prise de contact rend la démarche plus facile, en particulier vis-à-vis des personnes pour qui téléphoner peut être anxiogène. Ce mode de communication, moins impliquant, permet ainsi de vérifier si le feeling est au rendez-vous et de prendre le temps de décider de poursuivre ou non avec le professionnel contacté.

Ce premier entretien est aussi l'occasion pour le thérapeute de recueillir quelques renseignements sur la problématique de la personne et de l'interroger sur ce qu'elle attend de la thérapie. La plupart du temps, le thérapeute présente ensuite les modalités pratiques du suivi : la durée des séances, l'interface de connexion, le coût et les modes de règlement, etc.

En 2017, l'Agence Régional de Santé (ARS) accréditait la première plateforme de consultation psychiatrique en ligne (Doctoconsult). Celle-ci est constituée de médecins psychiatres, mais de nombreuses plateformes regroupant des psychologues se sont développées par ailleurs (therhappy.com, psychologue.net, psynyou.com...). Ces dernières proposent de choisir parmi les profils de différents psychologues et peuvent quelques fois offrir des tarifs de consultation attractifs en contrepartie d'un abonnement le plus souvent mensuel.

Les thérapies exclusivement en ligne ne sont toutefois pas appropriées aux patients présentant des symptômes suicidaires ou délirants. En dehors de ces situations spécifiques, consulter un psychologue en ligne aide efficacement de nombreuses personnes à reprendre leur vie en main et à surmonter les périodes difficiles.

Enfin, sachez qu'il existe de nombreuses applications mobiles de santé mentale. Même si elles ne remplaceront jamais une séance avec un psy, ces applications, directement téléchargeables sur votre smartphone, vous offrent un suivi psychologique rapide, anonyme et dans la plus part des cas, gratuit. Pour toute question relative à votre trouble, vous pouvez vous tourner vers l'application Mon Suivi Psy de l'Agence Régionale de Santé.